De la cueillette à la fourchette : un été solidaire et collectif à Parmentier
C’est l’été… et avec l’été, c’est la reprise des animations cueillette organisées par Parmentier avec l’association Bio-Solidaire, le CIAS du Blaisois et l’épicerie Sociale La Passerelle.
Accompagnés par Arnaud Moyen, chef de projet Tiers Lieu Alimentaire de Bio-Solidaire Jardins de Cocagne, des travailleur·euses sociales, des bénévoles, des personnes accompagnées par le CIAS ou bénéficiaires de la Passerelle partent dans les champs des Jardins de Cocagne. L’occasion de cueillir framboises, haricots verts, tomates et fraises, tous ces bons fruits et légumes de saison, locaux et bios !
Après une matinée de cueillette (avec plus ou moins de soleil, et plus ou moins de pluie) on passe à la cuisine et au repas. L’occasion de déguster une petite collation sur le pouce, réalisée par Arnaud ou cuisinée collectivement. Au menu ? Tarte à la framboise, salade haricot-framboise, tomates gratinées au four, toasts aux graines et aux haricots, parmi plein d’autres choses délicieuses.


Ces animations » de la cueillette à la fourchette « , cofinancée par la Région Centre Val de Loire et l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de notre programme d’animation Mieux Manger Ensemble, ne sont, justement, pas que des cueillettes. Ce sont des espaces où on peut couper, souffler, pendant une demi-journée dans les champs. Des espaces où se ressourcer collectivement, parler de nos vies, où professionnels, bénévoles et personnes accompagnées ne sont plus enfermées dans des cases. Des espaces où découvrir les produits locaux, comment ils poussent, où l’on promeut une alimentation saine pour le corps, pour l’esprit et pour la planète !
Et le bonus ? La moitié de la récolte va pour les cueilleur·euses, et l’autre moitié va à une des associations partenaires de Parmentier. Parce que bien manger… c’est quand même mieux quand c’est partagé, non ?