Le réseau Parmentier

Qu'est-ce que c'est ?

Le réseau Parmentier est un ensemble d’acteurs qui agissent en partenariat et se coordonnent pour permettre à des personnes ayant de faibles ressources financières de disposer de produits frais de qualité bio, cultivés localement, à des prix accessibles tout en rémunérant les producteurs à leur juste valeur.

Les producteurs et productrices

Ils et elles participent au projet en l’approvisionnant en produits frais, bios et locaux !

La logistique

C’est la coordination avec les producteurs, l’organisation de la distribution des produits, et l’animation d’un comité opérationnel d’approvisionnement.

La distribution

Ce sont les structures qui distribuent les produits (associations, groupements de commandes).

Les personnes éligibles

Ces sont celles qui consomment les produits. Elles sont parties prenantes de l’association.

Les soutiens et partenaires

Ce sont les structures qui nous apportent un soutien financier et/ou opérationnel et sont engagées pour la justice alimentaire.

L'association Parmentier

C’est la structure de coordination du projet, qui s’occupe de l’animation, de la facilitation, du suivi administratif et financier, de la mobilisation des acteurs, etc.

Les productrices, producteurs et collectifs

Ils et elles participent au projet en l’approvisionnant en produits frais, bios et locaux !

Installé depuis 1996 sur la commune de Saint Claude de Diray à 9 km de Blois, dans le Val de Loire, Jean-Michel Morand cultive des céréales et légumes bio sur de grandes surfaces, en plein champ.

Il produit principalement :

  • igname,
  • asperge,
  • poireau,
  • pomme de terre,
  • oignon,
  • courgette,
  • petits pois,
  • haricots,
  • carottes

Il travaille avec 4 salariés permanents et de 5 à 35 saisonniers selon la période.

https://lescolisbioproduvaldeloire.fr/producteur/ferme-des-montmartins-73.html

D72, LES MONTMARTINS, 41350 SAINT CLAUDE DE DIRAY

La ferme d’Alain se situe à 15 km au Nord de Blois, en « Petite Beauce », entre la Vallée de la Loire et la Beauce, sur des terres argilo calcaire à argilo limoneuses.

Sur une surface totale de 44ha, éclatée sur un rayon de 3 km, Alain cultive des céréales (blé, triticale, orge de printemps, sarrasin), des oléoprotéagineux (colza, féverole, pois) et de la luzerne.

Viennent s’ajouter à cela 3000 m2 de maraîchage plein champ et 3 tunnels de chacun 400 m2, destinés à la production de légumes bio pour les Paniers bio du Val de Loire. Il y cultive des courgettes, des poivrons, des salades, des courges, ou encore des pommes de terre primeurs, blettes, céleri branche.

https://lescolisbioproduvaldeloire.fr/producteur/alain-yvon-90.html

2 RUE DU RELAIS, 41500 LA CHAPELLE-SAINT-MARTIN-EN-PLAINE

Les jardins de Cocagne sont des exploitations maraîchères biologiques avec une dimension sociale et économiques fortes. En effet, les jardins de Cocagne emploient des personnes qui sont dans des situations précaires afin de les aider à se réinsérer par la voie professionnelle.

Le jardin de Cocagne de Blois, porté par l’association Bio-solidaire, accueille et accompagne chaque année une soixantaine de personnes en situation de précarité.

Ils produisent environ 180 tonnes de légumes en agriculture biologique par an sur 8 ha.

https://www.association-biosolidaire.fr/jardindecocagne

145 rue de Bas-Rivière 41000 Blois

À la rencontre du Val de Loire et de la plaine de Beauce, notre ferme familiale est naturellement ancrée à son territoire, tant par sa géographie, sa culture, que par son histoire.

Notre exploitation s’étend sur 165 hectares dans une zone Natura 2000, qui a pour but la préservation des oiseaux de plaine.

Semences potagères, céréales, asperges vertes, légumes secs, vergers de noyers et couverts environnementaux composent le paysage de notre ferme, que nous partageons avec des apiculteurs.

Aujourd’hui plus d’une vingtaine de cultures cohabitent au sein de notre Ferme. Cette diversité génère de la biodiversité.

https://www.fermeduchatblanc.com/

 

 

 

Ferme Du Chat Blanc
3 rue de champ boulain, 41500 Maves

Lien vers le Site Web

 

5-7, rue des Grands Champs
c/s 2908
41029 BLOIS Cedex

La ferme des 4 vents est une exploitation familiale située à la Chapelle Saint-Martin en Plaine dans le Loir-et-Cher.

Depuis juin 2013, elle propose des produits de la ferme, notammentdes huiles vierges biologiques de 1ère pression à froid de chanvre, caméline, colza et tournesol.

La ferme propose également des graines aux grandes vertus nutritionnelles comme les graines de chanvre décortiquées, le quinoa, les lins brun et doré ou encore une sélection de légumineuses telles que les lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, pois cassés, haricots rouges et blancs.

Lien vers le Site Web

VILLEROCLIN, 6 VILLEROCLAIN, 41500 LA CHAPELLE-SAINT-MARTIN-EN-PLAINE

Fabrication d’infusions de plantes et fleurs cultivées en agriculture biologique

Lien vers le Site Web

LES PLANTES DU DOMAINE SAINT GILLES

68 route de Thenay
41400 Pontlevoy

 

Depuis 2013, le projet d’Anne-Sophie est devenu réalité ! Elle est installée sur des terres agricoles à Blois, non loin de la couveuse où elle a fait ses premiers pas en tant que maraîchère bio !

Cette exploitation maraîchère bio Les fourmis vertes, est située sur le site de La Vacquerie, dans le quartier Vienne.
 
Sur son exploitation, les Fourmis Vertes, elle cultive à la fois en plein champ et sous tunnels, selon le système de rotation des cultures.

Sur ses 3 ha (répartis en serres froides et champs), Anne-Sophie Castets produit 26 tonnes de légumes bio par an.
 
Lien vers Page Web

 

7 RUE DE LA VACQUERIE, 41000 BLOIS

Gaspard Peigné de l’EARL de Libois est producteur de pommes de terre bio sur la commune de Tourailles.

Il exploite une superficie de 165 ha.

 

LIBOIS, 41190 TOURAILLES

Découvrez les Vergers du Bel Air, exploitation arboricole familiale à Couture-sur-Loir (41) créée en 1986 par Lionel Saillard. En 1997, il se tourne vers une agriculture biologique pour l’exploitation de ses fruits : 12 hectares de fuits bio et 1 hectare de vigne bio.

« J’aime travailler dehors, travailler avec la nature. Je préfère le naturel, je n’aime pas les produits chimiques mais j’aime manger des produits de qualité.» – Lionel

Grâce à une équipe composée de sa femme, son fils (qui reprend l’exploitation), 2 salariés permanents et des saisonniers, vous pourrez profiter de fruits frais cultivés dans le respect de la nature mais également de produits transformés :

  • Pommes
  • Prunes
  • Jus de pomme
  • Jus de pomme/coing
  • Poires
  • Pêches
  • Jus de pomme/poire
  • Jus de raisin
  • Cerises
  • Cidre
  • Jus de pomme/cassis

 

Rendez-vous aux différents marchés de la région ainsi qu’à l’exploitation pour profiter de fruits frais , de notre cidre et de nos jus de fruits à Couture-sur-Loir (41).

Lien vers le Site Web

200, LES BOIS DE LA VACHERIE – 41800 VALLÉE DE RONSARD

Légumes bio

 

Lien vers Page Facebook

 

250, BIS LA PETITE RUE – 41250 MONT-PRÈS-CHAMBORD

L’exploitation d’Eric Refour et Martial Refour se trouve à Saint Aubin le dépeint, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Tours, dans l’Indre et Loire. La ferme Refour fait figure de pionnier, puisqu’elle est conduite en bio depuis 1965. Martial s’est installé sur l’exploitation familiale en 1979, en créant le « GAEC des deux saints » avec son père, puis Eric s’est installé en GAEC avec son frère en 1992. L’exploitation s’étend sur 97 ha, certifiés bio dans leur intégralité par Qualité France. Les productions sont très variées : élevage de bovins allaitants sur 45 ha de prairies (30 mères + génisses de renouvellement – race de dominance Limousine), production de céréales et oléagineux(blé, triticale, avoine, pois, colza) sur 35 ha, production de pommes sur 12 ha, maraîchage sur 3 ha et enfin vignoble sur 0.5 ha.   Lien vers Page Web  

LD LA VIEILLERIE, 37370 SAINT-AUBIN-LE-DEPEINT

 

Exploitation familiale, Foucauld, Amaury et Philippe Le Grelle sont installés, en agriculture biologique au cœur de la forêt d’Orléans où sont élevés en plein-air les différents élevages.

Les animaux sont nourris à l’herbe toute l’année, dans un cadre privilégié. Le bien-être des animaux est la priorité au Domaine Sainte-Marie.

Sur l’exploitation se trouvent des porcs, boeuf, veaux, agneaux, poulets, poules pondeuses et chèvres.

 

Lien vers Site Web

 

DOMAINE SAINTE-MARIE DES GUÉS – 45570 OUZOUER-SUR-LOIRE

La logistique

Ouvrier agricole avec une caisse de choux

Produire des légumes, des fruits et des légumes, c’est une chose, mais s’assurer que les commandes soient faites, qu’elles arrivent, qu’elles soient stockées et distribuées, c’est un sacré travail !

On ne se rend pas compte que la logistique c’est :

  • Informer hebdomadairement les acheteurs et acheteuses des produits proposés
  • Réceptionner leurs commandes, les transmettre aux producteurs et productrices
  • Facturer, mettre à disposition les produits (fréquence, enlèvement, livraison)
  • Animer un comité d’achat avec toutes les parties prenantes

logo de l'association Bio-Solidaire

Cette fonction est sous traitée à Biosolidaire avec le financement correspondant à la réalisation de ces actions.

Bio-Solidaire réalise depuis 2004 des activités logistiques dans le secteur des fruits et légumes bio, notamment pour le compte d’un groupement de producteurs Bio de la région Centre. A ce titre, cet acteur met à disposition du projet :

  • Sa connaissance des producteurs bio locaux

  • Sa compétence et son expérience en matière de gestion et préparation de commandes et de livraison de produits alimentaires secs

  • Son outil logistique (espace de stockage sec et froid, chaîne de conditionnement…)

Biosolidaire réalise ces opérations sous forme d’une entreprise d’insertion, venant ainsi renforcer l’impact social du projet.

La distribution

Comment amener les produits aux personnes qui vont les consommer ? C’est là qu’interviennent les acteurs de la distribution, associations et groupements de commandes.

Les premiers acteurs de la distribution, ce sont les associations de lutte contre la précarité alimentaire. En contact direct avec les personnes qu’elles approvisionnent déjà en produits, elles peuvent, grâce au projet, leur distribuer fruits, légumes et légumineuses dans leurs points de distribution (épiceries sociales, colis…) habituels.

L’association Parmentier contribue aussi à constituer des groupements de commande composés de personnes en précarité alimentaire qui s’associent pour passer des commandes et se les distribuer en autonomie.

jeune femme devant un rayon de légumes
Présentation des acteurs
assurant la distribution

Qui peut bénéficier des produits?

Les personnes en précarité alimentaire

Qui peut bénéficier des produits ?

Produire, commander, livrer, coordonner, toutes ces étapes servent un seul objectif : permettre à des personnes en situation de précarité alimentaire d’accéder à des produits locaux, de saison, frais et bios.

Mais c’est quoi, être en situation de vulnérabilité alimentaire ? C’est quand on ne « dispose pas d’un accès garanti à une alimentation suffisante et de qualité, durable, dans le respect de ses préférences alimentaires et de ses besoins nutritionnels, pouvant entraîner ou découler de l’exclusion et de la disqualification sociale ou d’un environnement appauvri ».[Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire, Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité – étude-action Agriculture et Alimentation Durable. 2020]

Le projet Parmentier est au service de ces personnes, et se construit avec elles.

Les partenaires et soutiens

Depuis sa naissance, le projet Parmentier bénéficie du soutien de nombreux autres partenaires.

Certains, comme le Pays des Châteaux ou le CIAS du Blaisois, sont avec nous depuis le début du projet et mobilisent des moyens humains pour sa réussite. D’autres nous appuient financièrement, parfois plus récemment. Nous n’aurions rien pu accomplir sans eux, et en voici une présentation :

Centre Intercommunal d’Action sociale

Lien vers le site web du CIAS du Blaisois
logo du CIAS, Centre Intercommunal d'Action Sociale, du Blaisois

logo du Pays des ChâteauxLe Pays des Châteaux est un syndicat mixte composé de 89 communes regroupées au sein de 3 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et du Conseil Départemental, représentant près de 151 000 habitants, soit plus du tiers de la population du Loir et Cher. 

Le Pays des Châteaux regroupe :

Lien vers le site web du Pays des Châteaux

logo de la Caisse d'Allocations Familiales du Loir-et-CherCaisse d’allocations familiales de Loir-et-Cher

Lien vers le site web

logo de à vos idées de la Région Centre-Val de LoireLa région Centre-Val de Loire appuie le projet via le dispositif de soutien financier A VOS ID.

Lien vers le site web

L’Etat français, par le biais de ses services déconcentrés (DREETS / DDETS) soutient Parmentier via l’appel à Projets Mieux Manger Pour Tous.

Lien vers le site web

« Ce programme pluriannuel de l’Etat français est inscrit dans le Pacte des solidarités 2023 – 2027. Doté d’un montant de 60 millions d’euros en 2023. Il a vocation à croître pendant la durée du Pacte pour atteindre 100 millions d’euros en 2027. Il se décline en deux volets : national et local.

Son volet local a pour objectif de développer des actions de lutte contre la précarité alimentaire autour de quatre axes : 

    • Le développement d’alliances locales de solidarité alimentaire « producteurs-associations-collectivité » ; 
    • Le soutien d’actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux ;
    • Le soutien d’expérimentations portant la transformation de l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dont les expérimentations en matière de transfert monétaire tels que des chèques alimentaires durables ;
    • l’amélioration de la couverture des zones blanches de l’aide alimentaire. »

L'association Parmentier

Le circuit court solidaire

Pour une meilleure justice alimentaire

L’association Parmentier – le circuit court solidaire, c’est un réseau d’acteurs engagés dans pour la justice alimentaire, qui porte le projet Parmentier.

L’association Parmentier assure, en lien avec tous les acteurs et avec l’appui de ses bénévoles et d’un salarié, la coordination générale du projet, c’est-à-dire :

  • La coordination des actions
  • L’animation des réunions
  • La mobilisation des acteurs
  • La communication sur le projet
  • La recherche de financements
  • Le suivi-évaluation
  • Etc.

L’association mobilise ses bénévoles et ses salariés pour coordonner le projet, en assurer le suivi administratif et financier, mobiliser des financements, évaluer les actions et faciliter le travail collectif entre tout le monde.

Pour plus d’informations sur notre histoire, rendez-vous ici